Bibliographie

Cette bibliographie succincte présente quelques clés de lecture de l’exposition Paper Tiger Whisky Soap Theatre.

Artificial Hells de Claire Bichop permet d’inscrire la pratique collaborative de l’artiste au sein d’une filiation artistique héritière de l’avant-garde dada, au situationnisme, au happening jusqu’au renouvellement des pratiques participatives autour de 1990 à partir d’un retour de l’espace social au sein du modernisme européen.

Gilane Tawadros, Mark Crimson, Sophie Orlando offrent des outils de compréhension du travail de Sonia Boyce, à la fois dans sa pratique de la peinture et du dessin des années 1980, tout comme dans sa pratique performative développée à partir des années 1990.

La lecture de l’ouvrage Ways of Seing de John Berger rappelle combien l’image artistique est médiée par son mode de présentation (curatorial, ou discursif) et invite

à analyser le rôle prépondérant du cadrage de l’image dans l’installation de Sonia Boyce par la grille du papier peint, la présentation physique sur moniteur ou sur écran projeté.

D’autres références accompagnent le croisement entre le Jazz Scat et Dada, convoqué par l’artiste, et situent l’apport des Cultural Studies et des Black Feminist Studies, dans sa lecture de l’espace de représentation.


Shade-of-Black-978-0-8223-3420-0_pr
David  A. Bailey, Sonia Boyce, Ian Baucom (ed.), Shades of Black: Assembling Black Arts in 1980s Britain, 2005

BERGER-Waysofseeingcvr
John Berger, Ways of Seing, Penguin, 1972

BERGER-b42-voir-le-voir-393x598
John Berger, Voir le voir, B42, 2014

BISHOP-Artificial_Hells-9781844676903
Claire Bichop, Artificial Hells, Participatory and the Politics of Spectatorship, Verso, 2012

BOYCE-Like-Love
Sonia Boyce, Like Love, The Green Box, 2010

DACHY-Dada_195x320
Marc Dachy, Dada et les dadaïsmes, Folio, 2011

DELFINER-double-barrelled-gun_F
Judith Delfiner, Double-Barrelled Gun –Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Les presses du réel, 2011

STUART-NEWTimes-91X1ZuM3KbL
Stuart Hall et Jacques Martin, New Times, The Changing Face of Politics in the 1990s, Lawrence & Wishart, 1989

MIRZA-BlackBritishFeminism
Heidi Safia Mirza (ed.), Black British Feminism, A Reader, Routledge, 1997

Mnemosyne
Sophie Orlando, British Black Art, Debates on the Western Art History, Dis Voir, 2016
À paraître

CRIMSON-Annotations2
Nikos Papastergiadis, inIVAnnotations: Sonia Boyce – Performance No. 2, The Institute of International Visual Art (INIVA), 1998

JED-DestructionWasmyBeatrice-9780465089963
Jed Rasula, Destruction was my Beatrice, Dada and the Unmaking of the Twenthieth Century, Basic Books, 2015

TAWADROS-BeyondtheBoundary-a-reader_
Gilane Tawadros, « Beyond the Boundary, The Work of Three Black Women Artists in Britain », dans Houston A. Backer, Mantha Diawara et Ruth H. Lindeborg (éds.), Black British Cultural Studies, A reader, University of Chicago Press, 1996, p. 240-277.

TAWADROS-Third_800x600
Gilane Tawadros, « Black women in Britain, A personal and Intellectual Journey », dans Third Text, n° 15, 1991, p. 71-76.

BOYCE-SpeakinginTongues
Gilane Tawadros, Sonia Boyce, Speaking in Tongues, Kala Press, 1997

Texte en ligne

Sophie Orlando, « Sonia Boyce : stratégies artistiques post-1989 », Critique d’art [En ligne], 43 | Automne 2014 – Lire le texte complet

Lien

http://www.theses.fr/2010PA010668 : Orlando Sophie, « What makes Britain So Great ? » La britannicité et l’art contemporain de 1979 à 2010 en Grande-Bretagne, sous la direction de Philippe Dagen, Paris 1 Panthéon Sorbonne, soutenue en 2010 à l’INHA.