Biographies

Sonia Boyce (née en 1962) s’est faite connaître au début des années 80 en tant que figure clé de la scène artistique British Black Art, devenant une des artistes les plus jeunes de sa génération à entrer dans les collections de la Tate Gallery. Sa production artistique était alors associée à un retour de la peinture figurative, sous les traits de l’identité raciale et genrée dans le contexte britannique thatchérien (Lay Back Keep Quiet and Think of What Made Britain So Great, 1986).

Or ses œuvres photographiques, Tongues (1997) ; ses papiers peints, Clapping Hands (1994), Lovers’ Rock (1998) ; ses installations, Afro Blanket (1994) et ses vidéos, The Audition (1998), montrent dès les années 1990 un intérêt accru pour la chanson, la musique et le son, à travers une dimension archivistique, performative et le développement d’une pratique collaborative.

Cette articulation s’exerce désormais au sein d’installations et de vidéos, manifestes d’improvisations, lesquelles évoquent les relations de pouvoirs interpersonnels ainsi que les négociations entre l’histoire officielle et la mémoire collective (Dance of Belem, 2011; Move, 2013). Performeurs, chanteurs, vocalistes, danseurs et badauds redéfinissant les enjeux actuels des pratiques collaboratives sous le cadrage des caméras.

Nombres de ses travaux sont présents dans les collections nationales britanniques (Tate Modern, Arts Council Collection, British Council, Victoria and Albert Museum, Government Art Collection, Whitworth Art Gallery).

Inclus dans ses expositions personnelles : Devotional, National Portrait Gallery, Londres (2007) ; Crop Over, Harewood House, Leeds et Museum & Historical Society de la Barbade (2007/2008) ; For you, only you (Paul Bonaventura), Ruskin School of Drawing & Fine Art, Oxford University et tournée (2007/2008) ; Like Love, Spike Island, Bristol et tournée (Green Box Press, Berlin 2010) ; Scat : Sound and Collaboration, Rivington Place, Institute of International Visual Art (2013).

Elle participe régulièrement à des biennales internationales comme Praxis : Art in Times of Uncertainty, 2e Biennale de Thessalonique, Grèce (2009) ; The Impossible Community, Moscow Museum of Modern Art (2011) ; Play ! Recapturing the Radical Imagination, 7e Biennale internationale d’art contemporain de Göteborg (2013) ; All the World’s Futures, 56e Biennale de Venise (2015).

Professeur d’art depuis 1986, l’artiste a souligné le rôle prépondérant de l’école d’art comme lieu de recherche générateur de sa pratique. Sonia Boyce est également chercheure et directrice du projet   « Black Artists and Modernism » financé par le Arts & Humanities Research Council (UAL/université de Middlesex, Londres).

Charles Andrew Bothwell (né en 1981), plus connu sous son nom de scène Astronautalis, est un artiste américain du hip-hop alternatif actuellement basé à Minneapolis, dans le Minnesota. Après avoir atteint une certaine notoriété locale à Jacksonville en Floride et avoir participé au concours Scribble Jam, Astronautalis a auto-produit son premier disque You and Yer Good Ideas (Toi et tes bonnes idées) en 2003. Il a ensuite signé un contrat avec Fighting Records et le disque a été ré-édité en 2005, suivi par un deuxième disque en 2006, The Mighty Ocean and Nine Dark Theaters (L’océan puissant et neuf théâtres obscurs). Son troisième disque Pomegranate (Grenade) a été produit par Eyeball Records en 2008. L’hiver 2009 il a fait une tournée européenne avec le groupe canadien indépendant de rock Tegan and Sara, qu’il a produit à nouveau au printemps 2010 en Australie. Son quatrième disque, This Is Our Science (C’est notre science), a été produit par Fake Four Inc. en 2011. Il descend de James Hepburn, le quatrième comte de Bothwell, une des raisons pour lesquelles ses paroles traitent souvent de fiction historique. Andy a collaboré avec Sonia Boyce à un précédent projet inspiré par l’art du spectacle intitulé Exquisite Cacophony, avec la chanteuse Elaine Mitchener (2015).

Michelle Tofi graduated from London Metropolitan University with a first class honours degree in Film and Broadcast Production in 2011. Since then she has specialised in cinematography and self-shooting, having content she shot for BBC Worldwide screened in 76 million homes across the globe, and travelling to shoot in France, Sweden, Turkey, Saudi Arabia, Dubai, Abu Dhabi, Bahrain and Qatar. Her corporate clients have included Ray-Ban, the Gaurdian, YouTube and Adidas although her passion is for fiction and art filmmaking, and she has collaborated extensively with artist Sonia Boyce, MBE on three video projects. Michelle is also keenly interested in documentary work, and is currently producing her first feature length documentary, « Drag it Out in the Open ».

Richard Thomas is a Sound Recordist and Musician.  He’ll record most sounds (within reason) and a number of them have been featured on TV, film and videos on the internet  (some feature cats).  He will sometimes make noises (sometimes under duress).  He has been accused of making Art before.  His favourite cake is Battenburg.  He regularly refers to himself in the third person.

Vânia Gala (née en 1972) est chorégraphe et chercheuse. Elle est titulaire d’un BA en Danse du E.D.D.C. (European Dance Development Center) Hogeschool voor Kunst – Arnhem, (Pays-Bas) et d’un MAC avec mention du Conservatoire de musique et de danse de Trinity Laban. Depuis 2015 elle est doctorante à l’université de Kingston après avoir reçu une bourse FASS. Les chorégraphies de Gala, ses partitions et ses lectures–performances explorent le potentiel de l’absence (et du non-humain) dans l’art chorégraphique à travers des actes de dérobade, des procédés d’auscultation et une attention aux choses ou aux systèmes invisibles en tant que personnages principaux de la performance. Depuis sa première représentation, sa pièce – Automatic Id (AID) à été jouée en Angola, au Portugal, en Norvège, en Allemagne, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Russie. En 2005 (AID) a reçu le prix “Best Female Performance” (meilleure performance féminine) au Dublin Fringe Festival, et a été montrée au Aerowaves Festival (Londres) et à la première triennale de Luanda (Angola). En 2007 Gala s’est produite au premier pavillon africain de la biennale de Venise. MiamiLuanda a été présenté pour la première fois au Teatro Académico Gil Vicente en 2009 et a ensuite été présenté lors de la plate-forme portugaise pour les arts de la scène 2009 commissariée par Rui Horta. 8º10’30 » a été joué au TAGV et au Centro Cultural de Belém (CCB) en 2010. Elle a récemment collaboré dans le domaine des arts visuels avec Sonia Boyce sous le commissariat de Paul Goodwin (Tate), une collaboration présentée à la CCB et au Georgia Scherman Projects, Toronto. En 2012 elle a créé “Invited Guests” (« hôtes invités »), qui a été joué au théâtre Bonnie Bird. Ses projets les plus récents incluent “Cooling Down Signs”, une commande européenne de Beyond Front@ qui a été jouée au festival de la semaine de la danse à Zagreb (Croatie), à D.I.D (AT), Front@ Festival (SI), Bakelit (HU), et “35 Days of Nothing to Say“ (« 35 jours avec rien à dire »), un projet de recherche continue joué à The Place and Dance 4 (Royaume-Uni). Elle a publié des écrits pour Emergency Index et pour le catalogue du pavillon de l’Angola lors de la 56e biennale de Venise 2015.